Cabinet de psychomotricité à La Rochelle
Maximilien Dumont, psychomotricien
Bilan psychomoteur et suivi en psychomotricité
Qu'est ce que la psychomotricité ?
La psychomotricité est "une fonction de l'être humain qui intègre le psychisme et la motricité"(Delièvre & Staes) pour permettre à l'individu d'interagir de manière adaptée avec son environnement.
La psychomotricité; est une profession paramédicale reconnue par l'État.
Elle est orientée vers une vision globale de la personne et met en avant le lien étroit, existant entre le corps (soma) et l'esprit (la psyché). Ce lien se matérialise par une influence réciproque entre la vie psychique (affective, intellectuelle) de l'individu et ses fonctions motrices et sensorielles.
Le psychomotricien utilise ce lien en intervenant auprés des personnes ayant des difficultés motrices et-ou psychiques à partir d'un travail autour du corps. Cette approche corporelle se traduit par l'utilisation de médiations tré;s variées comme le dessin, le jeu, l'eau, l'expression corporelle, les parcours, le toucher thérapeutique, la relaxation... Le rôle du psychomotricien est de s'adapter !
La psychomotricité a donc pour but d'harmoniser le développement de l'individu, d'améliorer sa faculté d'adaptation à son environnement en instaurant ou en restaurant un certain équilibre psycho-corporel.
Maximilien Dumont, psychomotricien : pour qui ?
La psychomotricité concerne l'individu à chaque étape de sa vie.
Maximilien Dumont, psychomotricien reçoit :
- Enfants : afin de les accompagner dans leur développement moteur, psychique et social.
- Adolescents : afin de les aider à mieux vivre cette période de transition ou apparaissent de nombreuses modifications psychiques et corporelles.
- Adultes : afin de soutenir l'individu au cours de périodes difficiles (stress, angoisse, épuisement, somatisation), troubles psychiques mais aussi suite à toute modification ou atteinte corporelle (accident, AVC...).
- Personnes âgées : afin d'entretenir ou de retrouver des capacités motrices et cognitives dans le but de maintenir une certaine autonomie, améliorer la conscience du corps, l'estime de soi. Traiter les conséquences psychomotrices du vieillissement normal et pathologique et stabiliser les capacités psychomotrices en cas de trouble ou maladie déclarée (démence type Alzheimer, maladie de Parkinson...)
Psychomotricité : bilans et consultations à La Rochelle
- Bilan psychomoteur : 150 euros
- Séance de psychomotricité individuelle (en cabinet) : 40 euros
Un remboursement partiel est possible grâce à votre mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit.