Qu'est-ce que le Rolfing ?
Le Rolfing est une méthode de restructuration posturale visant à ré-aligner le corps dans sa verticalité, en harmonie avec la force de gravité.
Il soulage les tensions chroniques dues à de mauvaises postures, par le biais d'une forme particulière de massage des fascias.
Les fascias (également appelés tissus conjonctifs) donnent au corps sa forme, son maintien et sa stabilité, puisqu'ils soutiennent les muscles, les organes et le corps humain dans son ensemble.
Plus notre corps est centré, aligné et moins il aura besoin d'efforts pour rester debout et contrebalancer la gravité.
Rolfing : qui est concerné ?
Le Rolfing convient à des personnes de tout âge, à l'exception des femmes enceintes.
Il s’adresse à celles et ceux qui :
- ressentent des tensions et des douleurs chroniques, des difficultés à se mouvoir (séquelles d'accident, adhérences cicatricielles, etc.).
- désirent optimiser une pratique sportive, artistique, professionnelle, en améliorant leur capacité de mouvement et la perception de leur corps.
- se "sentent mal dans leur peau", et comprennent que le développement personnel passe par l'harmonisation de la structure physique.
- souhaitent "retrouver une nouvelle jeunesse", "effacer le poids des âges".
Le Rolfing n'a pas vocation à traiter les maladies. Le Rolfer n'est pas médecin : les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas l'avis médical, les traitements médicaux ou paramédicaux.
En quoi le Rolfing est-il unique ?
- Travail en profondeur : protocole en 10 séances d'1h30, chacune avec un objectif précis, pour revisiter le corps en entier, des pieds à la tête.
- Conscientisation : le Rolfer ne travaille pas "sur la personne", mais avec la personne, en collaboration active et en pleine conscience, pour l'aider à explorer son corps, son potentiel de mouvement, sa corporéité.
- Une fois dans sa Vie : l'objectif du protocole est de vous rendre autonome. On ne se fait "Rolfer" qu'une fois dans sa Vie... et le travail continue bien après la fin des séances.
- La Gravité : Ida Rolf disait "Le thérapeute, c'est la gravité !". Le Rolfer met en relation les dynamiques internes du corps avec la force externe de Gravité
- Structurel et Fonctionnel : le Rolfing explore à la fois la structure du corps et ses mouvements.